La basilique cathédrale de Saint-Denis

La basilique cathédrale de Saint-Denis

Si vous aimez l’histoire, les sculptures, les monuments… Il ne faut pas hésiter à faire un petit détour à Saint Denis. (9km de Paris, ligne 13). La basilique Saint-Denis n’a certainement pas le succès qu’elle mérite face à Notre-dame ou au Sacré-Cœur qui sont assaillis par les touristes. La faute sûrement à la réputation de la ville. Pourtant la basilique est située près de la place Victor Hugo qui est une grande place agréable où se trouve la mairie et la basilique (certes au détour de rues où le décor est loin de ressembler à un mouvement architectural ingénieux).

Un peu d’histoire :
Sur ce site a été attesté un cimetière gallo-romain.
Au IIIème siècle, l’évèque Denis après avoir construit plusieurs églises,  fut décapité avec ses compagnons sur la butte Montmartre (Mont des martyrs) pendant la persécution de Valérien. Selon la légende, il se serait relevé, aurait ramassé sa tête et aurait marché jusqu’à l’emplacement de la basilique avant de tomber.
Il y a eu plusieurs constructions et destructions successives à partir du IVème siècle et devient un lieu de pélerinage. Elle devient notamment le premier chef d’œuvre monumental de l’art gothique.
La basilique est la nécropole des Rois de France, dont le 1er roi des Francs a se faire inhumer là est le roi Dagobert en 639.

L’entrée dans la cathédrale est libre. Mais si vous souhaitez visiter la nécropole, voir les gisants… ce qui est quand même plus intéressant, la visite est à 7 euros par personne. Je vous conseille fortement de prendre un guide, c’est gratuit !!! De plus, celui que l’on a eu était vraiment extra, donc on n’a pas regretté. Il faut juste arriver à la bonne heure, sinon l’audioguide est à 4 euros (un peu cher).

Voici le site officiel de la basilique, ici.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *