La valse lente des tortues de Katherine Pancol

La valse lente des tortues de Katherine Pancol

la valse lente des tortues pancolNote : 2,5/5

Comme je vous l’ai annoncé, j’ai fini de lire « La valse lente des tortues » de Katherine Pancol qui m’avait été conseillé par plusieurs personnes qui l’ont adoré.

Ce livre porte bien son nom. Il s’orchestre tel une valse lente en trois temps… Une, deux,trois… Une, deux, trois… Les gens de rencontrent, se croisent et s’en vont.

On fait des pas entre autres, avec Henriette, la vieille mère aigrie, qui est en plein divorce et va se lancer dans la magie noire. Iris, la sœur arrogante, qui après une grave dépression, doit faire face à un divorce et tombe amoureuse d’un homme marié. Joséphine, la timide écrivaine, qui se sépare de son petit ami Luca et s’éprend du futur-ex-mari de sa sœur Iris…

Joséphine est une personne simple qui a l’esprit d’un autre siècle. Elle est timide, calme, gentille et même trop et tellement naïve que parfois s’en est agaçant. On peut avoir envie soit de la protéger soit de la secouer. Mais on aimerait surtout qu’il ne lui arrive rien de grave au vu de sa vie un peu compliquée malgré elle. D’abord sur le doute de la mort de son mari dans la gueule d’un crocodile, puis sur la série de meurtre de son voisinage et dont elle a échappée de justesse.

Je me suis prise au jeu lorsque tout c’est démêlé, c’est-à-dire un peu trop tard car il ne restait qu’une centaine de pages à lire. Pour les 600 premières pages, je me suis ennuyée. Cela vient-il peut-être du manque d’attachement pour les personnages que j’aurais pu avoir si j’avais lu le début de l’histoire dans « Les yeux jaunes du crocodile ». Enfin, il y a bien un moment qui m’a captivé lors de ces 600 pages, lors de l’agression d’Hortense, l’une des filles de Joséphine, malheureusement, on ne se sait pas vraiment comment se passe la vengeance… La fin en tout cas, m’a presque fait oublier la lenteur à laquelle j’avalais les pages.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *