Le kit amateur des énergies

Le kit amateur des énergies

Je vous propose de découvrir les énergies sous un autre angle. Je ne parle pas ici d’énergie renouvelable, mais des énergies de masse que nous consommons chaque jours et en quantité peu raisonnable.

Le pétrole :

J’ai découvert ce livre à la bibliothèque du coin et il est super. je vous en reparlerais plus tard.

En panne sèchePréambule : Même la dernière goutte d’essence permet encore d’accélérer. Mais pour combien de temps ? L’humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ? La fin de l’ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie saoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ? Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l’or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s’il veut en tirer tout le bénéfice. Voici le parcours d’un jeune ambitieux qui veut conquérir l’Amérique et le monde. Une trajectoire semée d’embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu’une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.

Le nucléaire :
Mardi 13 octobre, j’ai regardé le film sur ARTE « Déchets, le cauchemar du nucléaire ». C’est très intéressant. Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas. Il n’y a pas de rediff de prévu mais, il est possible de le voir en DVD.

Bien sûr, je ne propose pas de solutions miracles. Je ne suis pas un grand inventeur ou une multinationale et il semble évident que ces grands entreprises « se font un plaisir » de ne pas trouver de solutions alternatives car elles ont ainsi une grande puissance auprès de nos gouvernements. D’autant que celui-ci les privatisent…

Bref la seule chose que nous pouvons faire comme le dit si bien Nicolas Hulot c’est de changer « notre culture marchande ». En parlant de ça, son film « Le syndrome du Titanic » réalisé avec Jean-Albert Lièvre semble être un grand blocksbuster écolo, avec des images chocs afin de s’adresser au grand public… Dans cette même thématique et toujours d’après « Les inrocks », le documentaire écolo de Dominique Marchais « Le temps des grâces » vaudrait plus le détour et qui a d’ailleurs été découvert au festival de Locarno… A voir

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *