Série Millenium épisode 5 : La reine dans le palais des courants d’airs

PAR Sandrine

L’épisode 5, si je suis la logique est le début de Millénium 3 (le film). C’est le troisième livre de Stieg Larsson intitulé “La reine dans le palais des courants d’airs”.

Résumé : Le début de l’épisode 5 commence exactement où s’en était arrêté l’épisode 4. Lisbeth Salander est héliporté à l’hôpital où on lui retire les balles qu’elle a reçus. Quelques mètres plus loin, dans une chambre, son père, Alexander Zalachenko, est toujours vivant… Mais plus pour longtemps. Petit à petit, Lisbeth récupère des forces. Aidée par la soeur de Mikael Blomkvist, l’avocate Annika Giannini, elles préparent le procès qu’elle devra affrontée.

Pendant ce temps, tout le monde s’affole. Un groupe occulte, en premier, s’inquiète sérieusement de l’imminence du procès de Lisbeth Salender. Le grand nettoyage de printemps est lancé… La brigade criminelle du département se lance à la recherche de Ronald Niedermann, le demi-frère de Lisbeth, auteur d’un triple meurtre. Mickaël, quant à lui, prépare la défense de Lisbeth écrivant un livre et préparant une publication spéciale de Millénium qui démontrera que certains agents de la Säpo, le service secret des renseignements suédois, ont joués un rôle important dans cette histoire…

Lisbeth Salander se réveille à la fin de l’épisode avec au pied de son lit, Peter Teleborian, le pédo-psychiatre qui l’a faite internée… Lisbeth devra-t-elle encore affrontée son plus grand cauchemard ? Si tant est qu’elle en ait qu’un…

Avis : Je me demande comment elle va encore s’en sortir, cette fois avec tous les activistes de la säpo à ses trousses. J’ai bien aimé le coup du “Tel est pris celui qui croyait prendre” lorsque ceux-ci fouillent l’appart à Mickaël pour retrouver les papiers et en fait filmer par l’équipe de surveillance engagée par celui-là même. L’espionnage est tellement partout que l’on fini par se dire que même celui qui espionne est peut être épier par quelqu’un d’autre. Car à ce même moment une autre équipe espionne la jeune femme qui filme pour le compte de Mickaël. Enfin, je me languis  de savoir la fin, car j’ai du mal à  voir où Lisbeth veut en venir, vu les extraits…Vivement la semaine prochaine !