Mange Prie Aime : le livre puis le film

Mange Prie Aime : le livre puis le film

Dernièrement, je me suis lancée dans la lecture de « Mange Prie Aime », le livre d’Elizabeth Gilbert dont le film passe en ce moment sur Canal+. Un voyage à la recherche de soi, de spiritualité et d’amour.


La petite histoire :

Elizabeth n’est plus heureuse. Elle veut divorcer. La séparation ne va pas être facile. Ne sachant pas rester seule, elle trouve un beau garçon. Mais ce dernier ne lui rend pas la vie facile non plus. Elizabeth a l’impression de se fondre derrière les hommes de sa vie. Elle décide de partir afin de reprendre goût à la vie, d’apprendre à se connaître soi-même et de partir en quête de Dieu.

Son métier d’écrivain lui permet de partir longtemps et elle va suivre ses envies. En premier, Elizabeth part en Italie. Ayant toujours rêvée de parler italien, elle va vivre 4 mois à Rome. Elle y retrouve le plaisir d’apprendre, le plaisir de se nourrir de mots délicieux et de mets savoureux, car l’Italie c’est aussi les pâtes, les pizzas… (Toute la nourriture que j’aime aussi)

Puis, elle part en Inde au cœur d’un ashram où elle apprendre la patience et la guide vers la spiritualité. Un moment rude pour l’esprit (et c’est compréhensible, qui peut rester sans bouger à vider son esprit pendant des heures?) Une quête intéressante sur le pardon et la confiance en soi.

Puis, Elizabeth retourne en Indonésie. Un pays qu’elle a déjà visité quelques années plus tôt avec une amie psychologue venue pour aider des réfugiés. A cette époque, elle rencontre Ketut, un sorcier-guérisseur qui lui prédit son retour à Bali. Là encore, Elizabeth va y rester 4 mois. Elle fait des rencontres qui la mène vers des chemins qu’elle avait mis aux larges : la ruse et le  mensonge d’aider une mère divorcé dans la détresse, mais aussi l’amour avec un brésilien sous le charme de la belle…

Avis sur le livre

Le livre est intéressant mais s’essouffle parfois. La fin m’a parue un peu longue. En vérité, la quête de spiritualité est intéressante, c’est une expérience que j’ai découvert avec plaisir au côté d’ Elizabeth, mais que je ne ferais pas dans la vrai vie. La recherche de Dieu, comme d’un monde parallèle, n’étant pas dans mes ambitions personnelles comme je l’ai déjà dit lors de la lecture du plus bel endroit du monde

Un livre que je vous recommanderais si vous êtes en quête de spiritualité.

Citation préférée :

Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée, plutôt que vivre en imitant la vie de quelqu’un d’autre à la perfection.

Avis sur le film par rapport au livre

Concernant le film, (voir la bande annonce), il est loin de coller au livre. Bien que Julia Roberts soit l’actrice principale et joue parfaitement le rôle, je suis assez déçue. Difficile de rendre un livre comme celui-ci en film. C’est surement pour cela, qu’ils se sont concentrés sur les rencontres d’Elizabeth, laissant de côté ses tourments. A vrai dire même l’histoire de ces derniers s’en trouvent changé. Un peu déstabilisant quand on a lu le livre…

 

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *