Rencontre avec François Morel et Marie-Armelle Deguy

Rencontre avec François Morel et Marie-Armelle Deguy

Après avoir assisté à la pièce du Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel au théâtre de la Porte Saint-Martin, j’ai eu l’occasion de rencontrer François Morel et Marie-Armelle Deguy, qui jouent les rôles de Monsieur et Madame Jourdain.

Je me glisse dans la salle juste quelques minutes avant. C’est au foyer du théâtre situé au second étage, avec ses vitraux et ses dorures, aménagé pour l’occasion en salle d’interview. Marie-Armelle Deguy est déjà là. Nous attendons un peu les retardataires pendant que François Morel s’installe.

Un moment d’hésitation dans la salle, quelqu’un va -t-il prendre la parole ? Oui, on se lance. D’entrée, on sent que les questions sont plus destinées à François Morel qui a entre autre été connu dans Les Deschiens sur Canal+ et qui aujourd’hui fait des chroniques sur France-Inter… L’homme a l’air un peu sur la réserve, il avoue qu’il est le plus demandé pour les interviews et qu’il le fait pour promouvoir le spectacle. Il écrit, il chante, il joue… Mais il ne se sent pas l’âme d’un metteur en scène, après tout il faut en laisser aux autres. Un homme que j’ai beaucoup apprécié, non seulement dans sa représentation du bourgeois gentilhomme mais aussi pour son caractère, avec cet air inquiet et sa pointe d’humour.

Marie-Armelle Deguy, quand à elle, est une belle actrice dont la carrière est plus discrète, mais n’en est pas moins impressionnante. Elle a déjà été dirigée par Catherine Hiegel une vingtaine d’année auparavant. Son style semble avoir un brin évolué. Dans le bourgeois gentilhomme, elle ne voulait laisser aux spectateurs aucune empathie envers les personnages. C’est vrai que l’on n’a de compassion ni pour Madame Jourdain dont le mariage semble en péril, ni pour Monsieur Jourdain qui rêve d’un autre lui, d’une autre vie, d’une autre…

La salle a été conquise par le spectacle et les acteurs qui semblent si bien ensemble. Les répétitions ont durées 2 mois avec les textes ardus de Molière, une belle performance…

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *