Rencontre avec Christophe Renaud et Télé 80

Rencontre avec Christophe Renaud et Télé 80

Qui n’a jamais rechanté les génériques des dessins animés des années 80 ? Enfant de cette génération-là, je crois qu’il a été impossible de passer à côté de Goldorak, les mystérieuses cités d’or… Pour ma part, c’est inspecteur gadget qui fait toujours partie de ma discographie en vinyle et nono qui a fait, je l’avoue, partie de ma garde-robe à l’âge de 6 ans à peu près pour un défilé de carnaval.

Télé 80 nous propose de revivre cette période insouciante avec une collection de CD de tous les dessins animés et séries de l’époque (enfin presque). Pas moins de 80 CD seront édités jusqu’en 2015, Télé 80 reprend intégralement les masters originaux, une idée qui plaira aux plus fans d’entre nous.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fl13nwimkfY[/youtube]

A cette occasion, je suis partie à la rencontre de Christophe Renaud, un spécialiste des années 80 qui a notamment été chroniqueur à l’émission des enfants de la télé et co-présentateur sur Télé Melody avec Casimir.

Comment s’est amorcé le projet Télé 80 ?

Je suis un fan des années 80 depuis longtemps, j’ai toujours un peu bercé dans la nostalgie « année 80 » et quand j’ai eu cette idée sur une collection sur cette série des années 80, j’ai longtemps galéré car les gens me disait « non mais ça existe déjà, y a des compilations dans le commerce, à la FNAC… on voit la chanson des mystérieuses cités d’or, la chanson de Capitaine Flam, d’Albator… » Mais en fait, non ! on a jamais réédité les fameux 33 tours de l’époque, ces formats où il y avait en fait 12-13-14 voire 15 chansons, ça n’a jamais était fait. Enfin, si on retrouve toujours la chanson principale « capitaine flam… », mais jamais les autres chansons et y en a eu d’autres.

XIII Bis a eu une oreille attentive et puis Warner, le distributeur, a dit que c’était une bonne idée, montrez-nous des graphismes et on a commencé à faire des petits graphismes et on a appelé ça Télé 80 et le projet a été signé très rapidement sur une collection dans un premier temps de 8 CD qui sortent là sur les séries cultes de notre enfance ou les séries de toute une génération qui ont été multidiffusées à savoir, les mystérieuses cités d’or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget, les maîtres de l’univers, Goldorak, puis il y a quelques curiosités.

L’idée est de glisser de temps en temps dans les vagues qu’on va faire de CD, car il y aura plusieurs vagues, une ou deux curiosités, donc là c’est Bomber X, une série de 1983 qui n’a jamais été réédité en CD mais qui est une série culte pour certaines personnes, fans purs et durs et qui revendent le 33 tours à 500€ sur Price Minister sur internet car à l’époque le 33 tours avait été tiré à 300 exemplaires. Ils n’avaient jamais retrouvé les masters en intégrale. C’est ce qu’on a fait on a retrouvé les masters et on les a sorti sur ce CD collector de Bomber X et puis y en a un autre qui est plus curieux qui s’appelle Nono chante les années 80 où c’est le personnage du robot d’Ulysse 31 qui chante les chansons cultes de l’époque comme « Amoureux solitaires de Lio » ou Karen Cheryl « Les nouveaux romantiques », Bécassine, La danse des canards… On a appelé ça chante les années 80 pour donner une unité à toute la collection.

Pourquoi avoir commencé avec ces huit CD ?

Pour commencer, on s’est rendu compte que beaucoup de dessins animés qu’on aimait bien, comme les merveilleuses cités d’or, inspecteur gadget et Ulysse 31 avait été signé par Mr Shuki Levy et qui en 1978 avait fait sa fortune en faisant la chanson Goldorak pour Noam, car c’était le premier à avoir signé une version française pour un générique d’un dessin animé japonais. Il était hors de question pour la télé française de passer le dessin animé Goldorak en 78 avec la chanson japonaise du début et de fin. Donc, on lui a demandé d’écrire une chanson avec Pierre Delanoë, à qui l’on doit la balade des gens heureux de Gérard Lenorman et pleins de tubes, et ils ont fait ce tube Goldorak chanté par Noam qui fait 2 minutes 5 et en ont vendu 4 millions d’exemplaires. Shuki Levy est devenu millionnaire avec une chanson, un 45 tours. Il s’est dit « j’ai trouvé un filon, je vais faire les génériques français de tous les dessins animés qui vont arriver. » Donc, il a fait les mystérieuses cités d’or, maîtres de l’univers, inspecteur gadget, Ulysse 31…

On s’est rendu compte que la société qu’il avait monté, qui s’appelle Saban Music avait un catalogue très riche, que nous avons voulu exploité très vite car la société est vendu là, cet été à des juristes, enfin elle passe dans d’autres mains. C’était l’occasion pour cette première vague de sortir huit CD du catalogue de Saban Musique. En plus, ces séries sont connues et elles sont dans la même société qui nous a accordé une licence particulière pour pouvoir les sortir avant la vente de la société. On est donc arrivé au bon moment…

Dans la  deuxième vague qui va arriver à noël, il y aura Barbe à Papa, Albator d’Eric Chardène ainsi que San Kookaï et d’autres séries que l’on essaye de voir comme Vic le Viking, Candy aussi est en projet. Tout ça viendra au gré des licences que l’on signera.

Comptez-vous aussi les sortir en vinyle ?

… C’est une bonne idée, mais pour l’instant ça n’a pas été la priorité de XIII Bis qui a voulu toucher le grand public et c’est pour ça que les CD seront en vente dans les grandes surfaces comme Carrefour, Lecler… à un prix très attractif, car ils vont être, je crois à moins de 6€. Pour l’instant l’idée était de toucher le grand public et de rester dans ce système là… un CD qui récapitule votre série pour pas trop cher et accessible à tous. Donc, pour l’instant, je ne prévois pas le reste, on attend un peu.

Y aura-t-il une évolution de Télé 80 ?

Si on voulait dépasser déjà, ce qui a été prévu (réédition de 80 CD d’ici 2015) avec Télé80, on pourrait sortir 150 CD des dessins animés de notre enfance, des années 80. Je vais me limiter déjà aux 80 qui sont prévus, y a même des séries comme Dallas qui ne sont pas des dessins animés. Mais on s’est rendu compte très vite que les chansons de la série étaient très connu ou même Zora la rousse, tout en sortant, Capitaine Flam, L’île aux enfants… Il faut qu’on arrive à trouver un juste milieu et si je commence à aller vers les années 90, c’est les années AB, AB production et c’est plus problématique car il garde tout pour eux et même s’ils voulaient le faire, ils le feraient d’eux-mêmes, ils ne donneraient pas de licence à XIII Bis, donc c’est plus délicat. Et puis, ça vit déjà avec « oui-oui », ou des petites choses comme ça. Ca ferait donc un peu doublon. On joue plus dans la nostalgie.

Communiquez-vous directement avec les amateurs ?

Les deux bonnes nouvelles. Il faut les saluer là-dessus, car c’était pas obligatoire, XIII Bis a monté très vite un site internet (télé80.fr) sur lequel il y a toute la collection qui va être réactualisée tous les mois et surtout… c’est de suggérer des dessins animés, par les gens qui vont avoir la curiosité d’acheter un CD ou deux ou trois, on n’est pas obligé d’acheter les 8… C’est de nous proposer des produits sur télé80.fr : « On aimerait bien que telle série, dessin animé comme Juliette je t’aime, Jane et Serge sortent en CD officiellement » Pourquoi pas, on est prêt à écouter.

Ce qui est bien aussi, c’est qu’une collection définitive. Mine de rien, le CD se meurt un peu. Une fois que l’on aura fait c’est 80 CD, finalement, ça deviendra une référence… Il y en aura plus. Donc, ça sera la dernière fois que l’on aura 80 CD des dessins animés de notre enfance, de notre époque.  C’est un aboutissement en soi. J’aime bien ce côté abouti, c’est mon côté sûrement un peu documentaliste. J’ai été et je suis toujours documentaliste télé, un côté les archives abouties, classées, c’est fait ! J’ai un côté comme ça chez moi, truc définitif, collection.

Les envie des uns et des autres sur le site seront les bienvenues

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *