La coupole des Galeries Lafayette fête ses 100 ans

La coupole des Galeries Lafayette fête ses 100 ans

Lundi dernier, les Galeries Lafayette se sont illuminées de 1000 feux. Ce monument, lieu incontournable de la mode et symbole de l’architecture d’art nouveau, célèbre les 100 ans de la construction de la coupole, inaugurée en octobre 1912.

Pour l’occasion, des évènements inédits vont rythmer la vie du magasin à partir du 16 octobre 2012.

Yann Kersalé et Rem Koolhaas illuminent les Galeries 

Pour rendre hommage à cette œuvre centenaire, les Galeries Lafayette ont invité deux figures emblématiques de la création contemporaine : l’architecte Rem Koolhaas et son agence d’architecture OMA et le plasticien Yann Kersalé.

Yann Kersalé imagine en collaboration avec Djuric Tardio-Architectes, la Chrysalide, une création lumineuse réalisée sur la façade du magasin qui évoluera au fil du temps et au gré des saisons.

L’artiste complète son œuvre et propose une installation pérenne dans la Coupole.

La construction de la coupole

La création de la coupole est une révolution architecturale. Sa structure de métal s’est progressivement banalisé dans l’architecture des grands magasins au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

À la modernité de la structure répond aussi un programme ornemental qui associe les principaux artistes de l’Ecole de Nancy et fait du bâtiment un témoignage vivant d’un ensemble décoratif Art nouveau : en parfait état de conservation, et au cœur de la capitale. C’est Louis Majorelle, dans une inspiration végétale, qui conçoit la ferronnerie des balcons et celle de l’escalier monumental à triple envolée.

Les Galeries Lafayette appartiennent au patrimoine de l’Art nouveau et est l’un des monuments les plus visités à Paris, à la fois théâtre de la mode, cathédrale du commerce et espace social.

 

La Galerie des Galeries

L’engagement des Galeries Lafayette pour l’art a donné lieu à la création de la Galerie des Galeries, qui est aujourd’hui chargée de perpétuer ce dialogue avec le monde de la création. C’est dans cette galerie intégrée au magasin que se déroulera l’exposition.

Venez découvrir ou redécouvrir les 100 ans de mode aux Galeries Lafayette.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *