Les trophées APAJH 2012

Les trophées APAJH 2012

Avant de vous parler des trophées APAJH, il faut savoir que l’APAJH est une Association né en 1962 (50 ans déjà) pour Adultes et Jeunes Handicapés. Cet organisme français accompagne les personnes dans leur handicap. Les trophées APAJH visent à récompenser les initiatives (publiques ou privées) aidant à l’intégration ou à la considération des personnes en situation de handicap.

Pour cette soirée de remise des prix, le président de l’association APAJH, Jean Louis Garcia, nous a fait un beau discours rappelant  l’importance d’intégrer les personnes en situation de handicap à la société et d’avoir un gouvernement qui prenne les en compte… D’ailleurs au niveau politique, Mesdames les ministres, Marie George Pau-Langevin, déléguée à la réussite éducative, et et Marie-Arlette Carlotti, déléguée chargée des personnes handicapées et le la lutte contre l’exclusion, étaient présentes.

Mais, passons à la soirée animés par Laurie Cholewa et en primo, les trophées :

Le trophée Ville Citoyenne a été attribué à la ville de la Rochelle pour HandiCarto, une application gratuite, disponible sur smartphone et tablettes de type androïd qui permet de visualiser et définir ses déplacements en ville en fonction de chaque type de handicap.
Le trophée Accessibilité d’un service public a été attribué à la Maison de Victor Hugo à Paris pour leurs visites accessibles à tous handicaps et pour leur visite dédiée aux personnes en situation de handicap mental. Le musée propose aussi un cahier de préconisations permettant à toutes institutions culturelles ou touristiques de créer un dépliant « facile à lire ».
Le trophée Ecole et Culture a été attribuée au Conservatoire de Dijon pour leurs Ateliers de découverte et de pratique musicale ouverts à des enfants et adolescents en situation de handicap moteur, mental ou psychique. De plus, le conservatoire réalise des moments musicaux rassemblant les enfants en situation de handicap des ateliers et des enfants d’autres classes du conservatoire.
Le trophée Sport a été attribué au DAHLIR, Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers, pour leurs actions favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap vers un accès au milieu « ordinaire » pour les Loisirs sur tous les territoires de Haute-Loire.
Le trophée Entreprise Citoyenne a été attribué au groupe de grande distribution Casino pour la création d’un intranet Handipacte, facilitant le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap présentant tout type de handicap.

Entre chaque remise de trophée, nous avons eu droit à des spectacles bluffant de jeunes percussionnistes, danseuses, chanteuses… en situation de handicap comme le groupe de la Team Doudou (APAJH Bondy), La traversée (APAJH Loire-Atlantique) et le centre Chorégraphique de Nantes, Christine Royer (APAJH Isère),  Le Manoir en Rythme de l’IMPro et le Manoir (APAJH Les Yvelines). Une belle leçon vie et une expérience empreinte d’émotion pour chacun…

Des artistes sont venus soutenir cette belle initiative et nous avons profité le temps de quelques chansons de la troupe de 1789, les amants de la Bastille, Mickaël Miro, Lâam, Louisy Joseph (ex des L5) et pour la deuxième année consécutive, Christophe Maé, est le parrain de la soirée. Il clôturera donc la cérémonie.

Une très belle soirée qui mériterait d’être encore plus visible !

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *