DAF marquis de Sade au Ciné 13 théâtre

DAF marquis de Sade au Ciné 13 théâtre

Vous connaissez le marquis de Sade ? J’en avais bien entendu parlé, quelques brides de son histoire, un homme libertin aux moeurs étranges. Voilà ce que je savais de ce marquis, malgré les multiples oeuvres et documentaires qui lui on été dédié… J’allais donc au théâtre, curieuse de savoir ce que j’avais raté.

DAF marquis de Sade

Dans cette pièce, Donatien Alphonse François marquis de Sade vient d’être transféré à la prison de la Bastille. C’est le moment de sa vie où il commence à tout révéler, à tout écrire.

Nicolas Briançon dans la mise en scène joue la carte de la provocation à l’image du marquis de Sade. Tel, le curé habillé en bonne soeur perchée sur de hauts talons et dont la robe est largement échancrée ou quelques scènes coquines à l’image des fantasmes et de la perversité du marquis.

Le Marquis de Sadecrédit Photo : Fabien Dumas

Ecrit et joué par Pierre-Alain Leleu, le marquis de Sade a un parlé cru. Il  provoque et s’amuse de choquer, notamment son geôlier, Lossinote.

Pierre Alain Leleu - DAF marquis de Sadecrédit Photo : Fabien Dumas

C’est un homme libertin, sadique, perfide, paranoïaque. Il s’imagine cette femme, jouée merveilleusement par Dany Verissino-Petit, qui lui tient compagnie dans sa cellule. Il lui dévoile sa folie, ses pensées, ses envies. Il lui confie ses lettres et ses malheurs… Difficile de déterminer les limites entre fantasme et réelle perversité.

 Dany Verissino-Petit - DAF marquis de Sade au Ciné 13 Théâtrecrédit Photo : Fabien Dumas

Décidément, ce Sade surprend et laisse un goût étrange. Est-il seulement provocant ou est-il le monstre qu’il décrit ? Les acteurs sont excellents et réussissent à faire vivre cette histoire entre réalité et fiction.

Attention aux âmes sensibles 😉

En savoir plus : Le site internet de la pièce D.A.F marquis de Sade

Aujourd’hui, Sade, c’est :

  • Plusieurs films sur le sujet (« Salo ou les 120 journées de Sodome », « SADE » de Benoit Jacquot, « Quills », …)
  •  Des centaines de sites Internet Français
  •  Des cercles littéraires d’initiés
  •  Un auteur au programme scolaire
  •  Le mot « sadisme »
  • Une œuvre complète en 15 volumes comprenant :
    • 16 romans tels que : Les 120 journées de Sodome, Les infortunes de la vertu, Dialogue entre un prêtre et un moribond, Justine ou les malheurs de la vertu, La philosophie dans le boudoir, Histoire de Juliette
    • 23 pièces de théâtre
    • Des lettres
  • Une maison d’édition créée pour publier ses œuvres (Editions Pauvert)
  • Des auteurs qui se sont penchés sur son œuvre : André Breton, Gilbert Lely, Maurice Heine, Jean-Jacques Pauvert, Annie Le Brun, Maurice Lever, Enzo Cormann, Yukio Mishima…
  • Des peintres et dessinateurs qui s’en sont inspirés : Man Ray, Roland Topor, Griffo/ Dufaux, Jindrich Heisler
  • Une marque de champagne

Les petits plus de la soirée :

Le Ciné 13 Théâtre à Montmartre : Perché en haut de la butte, le ciné 13 théâtre est un petit théâtre très agréable, où l’on s’installe confortablement, comme à la maison, dans un canapé dans les premiers rangs.
Un petit bémol, néanmoins pour les gens qui passé 21h n’arrivent pas à tenir l’oeil ouvert et qui se font donc largement remarquer par leurs ronflements, comme ce sosie de Thierry Roland, le soir où j’y étais 🙂

La Part des Anges : Ce petit restaurant, situé non loin du théâtre dans le quartier Abbesses, est accueillant. Nous l’avons testé sur recommandation, avant d’assister à la pièce et nous n’avons pas été déçu.
Dans une ambiance traditionnelle, les tables sont dressées avec des nappes à carreaux rouges et la cuisine de marché excellente, recèle quelques savoureuses surprises maison. Un moment agréable à partager entre amis.

 

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *