Exposition Murano, fragile au musée Maillol

Exposition Murano, fragile au musée Maillol

Après Canaletto, le musée Maillol présente (juqu’au 28 juillet 2013)  une nouvelle exposition, celle de  Murano. Cette petite île Venitienne, temple du verre d’où le nom de l’exposition : Fragile, présente les Chefs-d’œuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle.

Murano Fragile Musée Maillol (9)Carrona, Javier Pérez, 2011

Le musée Maillol met en scène toutes ces oeuvres respectant la chronologie afin de découvrir l’évolution techniques et stylistiques liés à cette matière si fragile.

Le musée maillol expose ici, des oeuvres « utiles » (vases, verre, mirroir…) mais aussi des oeuvres décoratives.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PRaexXDVlS8[/youtube]

J’ai eu le plaisir d’aller voir cette exposition pleine de poésie. Je me suis laissé prendre par la splendeur de ces objets créés dans des ateliers avec un savoir-faire tout particulier, souvent spectaculaires auxquels s’ajoutent des ensembles de verres, carafes, pièces de mobilier… en pâte de verre qui illustrent le goût et les modes de chaque époque.

Dans cette exposition, nous traversons l’histoire et l’imaginaire avec des pièces chargées d’histoire et de romantique jusqu’à l’art déco des années 20…

Murano Fragile Musée MaillolLustre Rezzonico, Attribué à Guiseppe RIODA Début 20ème siècle

Murano Fragile Musée Maillol (3)De gauche à droite : Coupe avec trois dragons et un dauphin, Verrerie Fratelli Toso vers 1900 – Ampoule aux dragons  1890 – Fiole au Dragon, 1890 – Bouteille à la feuille d’argent – 1877 – 1890

Murano Fragile Musée Maillol (4)De gauche à droite : Ampoule aux dragons vers 1891 – Carafe à cannes et feuille d’argent
ou Carafe bleu, jaune et rouge à feuille d’argent, « Artisti Barovier », 1885 – 1890 – Carafe au dragon, Giulio Salviati 19è S

Murano Fragile Musée Maillol (2)Bouteille carrée, petite tasse à deux anses, fin du XVIIè S

Murano Fragile Musée Maillol (6)Collage n.2 (Glass object) Jean Arp, 1964

Murano Fragile Musée Maillol (7)« Sogni infranti », Mario Bellini, 1992

Murano Fragile Musée Maillol (8)Compression Coca-Cola César 1992

Pour une escapade complète au coeur de Venise, je vous conseille également de vous arrêter au restaurant du Musée Maillol… Enjoy 🙂

Murano Fragile Musée Maillol (10)Oxygène, graines de vie, Marie-Laure Viébel, 2012

Le musée maillol propose également une application pour les utilisateurs de iphone : https://itunes.apple.com/fr/app/fragile-murano-le-guide-visite/id623822877?mt=8 … A quand pour Androïd ??

Suivre l’actualité du musée Maillol sur Facebook et Twitter.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *