A la découverte du MUCEM

A la découverte du MUCEM

A quelques jours de la fin du titre de Marseille, comme Capitale Européenne de la culture, je suis allé visiter le MUCEM – MUsée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée – qui a été inauguré le 7 juin 2013.

MUCEM

La major - Marseille MUCEM
La cité culturelle a les pieds dans l’eau et se trouve face à la major. 

MUCEMA l’intérieur, plusieurs expositions se succèdent. Des objets, des sculptures et des œuvres très différentes. J’ai beaucoup aimé ce lieu.

On commence par la Galerie de la Méditerranée, où l’on découvre des objets qui témoignent du quotidien et de croyances passées…

MUCEM

2013-12-23 12.03.29

colliers avec des cloches pour les animaux (ça ne devait pas être très agréable à porter…)

MUCEM

Charrette entièrement peinte

MUCEM

MUCEM

Maquette de la grande mosquée

On passe ensuite dans l’espace dédié à la citoyenneté. Une forme d’hommage à ceux qui se sont battu pour nos droits. De la civilisation grecque à la révolution française et jusqu’à l’art contemporain. Une partie très intéressante au niveau de l’histoire et qui nous rappelle que nous devons chaque jours, nous battre pour préserver nos droits.

MUCEM

Statue grecque

MUCEM

Marianne et notre hymne français La marseillaise

MUCEM

Affiche de l’américaine Barbara Kruger : Savoir c’est pouvoir (1989), son travail est qualifié de féministe post-moderne dénonçant le consumérisme, le sexisme et le fascisme

MUCEM

Benjamin Vauthier : La liberté ou la mort (1989) comme un appel à la mobilisation révolutionnaire, au peuple et à la conscience

MUCEM

Un bout du mur de Berlin taggué

Le MUCEM, c’est aussi des galeries éphémères, comme Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen… On découvre à l’entrée de cette exposition temporaire, ce superbe tableau de Joan Miró…

MUCEM

tableau de Joan Miró

MUCEM

Des affiches d’époques…

MUCEM

MUCEM

Un Picasso

La méditerranée nous embarque dans un voyage extraordinaire
MUCEMMUCEM

Exposition temporaire : Au bazar du genre Féminin -Masculin en méditerranée que j’ai aussi aimé car il est important de rappeler le droit à la différence. Cette galerie est très engagée et est d’actualité (malheureusement) avec certaines manifestations rétrogrades qui se passent en France et ailleurs en Europe. Chacun doit trouver sa place peu importe ses choix et son genre…

MUCEM

Affiche la femme doit voter

MUCEM

Affiche Y en a marre pour le droit à la contraception et à l’avortement

MUCEM MUCEM

On continue la promenade sur le fort Saint Jean avec des manifestations temporaires et un parcours dans un jardin méditerranéen.MUCEM MUCEM

MUCEM

Situé à l’entrée du port de Marseille

Une belle sortie dans Marseille, à ne pas manquer.

En savoir plus : http://www.mucem.org/

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *