Le ménage écolo : les gestes à tester et à adopter

Fini les produits de supermarché pour faire le ménage…
A partir d’aujourd’hui, on se met tous à faire son ménage de façon écologique.
On s’équipe de produits 100% naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles… et on va préparer des petites recettes facile et efficace pour faire briller toute la maison.

C’est le moment de s’équiper avec la liste des courses :

– Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool,
– Huile essentielle d’Eucalyptus, de citron, de romarin, de pin,
– Huile d’olive,
– Savon végétal liquide, (ou copeaux de savon de marseille) ,
– Argile blanche en poudre
– Savon noir,
– Sel,
– Borax,
– Bicarbonate de soude,
– la terre de Sommières, argile naturelle.

Ne pas oublier une éponge et un chiffon en microfibre si vous n’en avez pas déjà.

Les recettes :

Salle de bain :

Détartrer : Appliquez du vinaigre blanc sur votre robinetterie. Laissez agir une heure. Rincez et essuyez avec un chiffon propre.
Pour débouchez un pommeau de douche entartré, laissez-le tremper une journée ou une nuit dans le vinaigre.

Laver les sols carrelés : Ajoutez 3 verres de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de pin à votre eau chaude. Passez la serpillière et laissez sécher.
Si votre sol est vraiment encrassé, ajoutez ½ verre de savon noir.

Récurez votre baignoire : Mélangez ½ verre de borax, 15 gouttes d’huile essentielle de citron et 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus. Appliquez la pâte obtenue sur les parois de votre baignoire, bac de douche ou lavabo.  Laissez agir entre 30 minutes et 1 heure puis rincez.

Dégraisser ou décaper : Pour fabriquer votre pierre d’argile, mélangez 1/2 verre de savon végétal liquide (ou de lessive liquide fabriqué avec des copeaux de savon de Marseille dissous dans de l’eau bouillante), 1 verre d’argile blanche en poudre et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Remplissez une boîte  munie d’un couvercle (comme par exemple une boîte de cirage). Laissez sécher une semaine jusqu’à ce que la pierre durcisse.
Pour utiliser votre pierre d’argile : Passez une éponge mouillée sur la pierre d’argile puis nettoyez les parois de votre baignoire. La pierre d’argile ne mousse pas tellement. Rincez à l’eau puis essuyez.
Laissez sécher la pierre d’argile  avant de refermer le couvercle.

Cuisine :

Dégraisser un four : Mélangez ¼ verre de sel, ¼ de verre de borax et ½ verre de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau chaude et mélanger jusqu’à l’obention d’une pâte. Appliquez sur les parois du four et laissez poser 1 à 2 heures en fonction de l’état de votre four. Enlevez la pâte puis finissez le nettoyage avec du vinaigre blanc. Essuyez avec une éponge humide.

Faire son liquide vaiselle : Mélangez 1 verre de savon noir, 10 gouttes d’huiles essentielles de citron et 10 gouttes d’huiles essentielles de Romarin. Introduisez ce mélange dans un flacon à pompe.

Désinfecter : Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 10 cl d’eau.

Récurer les robinets, l’évier, le carrelage : Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle bio d’eucalyptus dans un mélange de 25 cl d’eau et 50cl de vinaigre d’alcool.

Désodoriser le réfrigérateur, le four et les poubelles : Soupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge, puis rincez à l’eau claire.

Désodoriser les siphons : versez 8 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, de ravensare ou d’eucalyptus. Attendez le plus possible avant de faire couler l’eau.

Nettoyer le frigo : Mélangez ¼ de verre de bicarbonate de soude, 1 verre d’eau ,4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Passez ce mélange avec un chiffon sur les parois intérieures et les étagères du réfrigérateur. Essuyez.

Salon :

Détacher tapis et moquettes : avec de la terre de Sommières (argile naturelle).

Raviver les meubles : Mélangez 20g de bicarbonate de soude délayé dans 10cl de vinaigre d’alcool et 50cl d’eau. Frottez, puis essuyez à l’aide d’une éponge humide.
Ce produit sert aussi à raviver la peinture des murs.

Nettoyer et nourrir les meubles : Mélangez ½ verre d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 4 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus. Appliquez sur vos meubles avec un chiffon sec.

Laver les vitres : avec une bassine d’eau et du papier journal ou du vinaigre blanc et d’eau à parts égales, additionné de quelques gouttes de savon liquide.

Chambre :

Nettoyer un matelas : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre matelas. Frottez les tâches.
Aspirez le bicarbonate. Vaporisez une huile essentielle assainissante et relaxante : Lavande, Eucalyptus.

quelques marques de produits bio :

Etamine du Lys, Sonett, Lerutan, Ulrich… (ne se trouve que dans les magasins spécialisés)

Des sites et blogs à découvrir :

http://www.femininbio.com
http://raffa.grandmenage.info/

Si vous avez d’autres recettes à partager n’hésitez pas…

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *