La dernière folie de JR a pris la mer

La dernière folie de JR a pris la mer

PAR Ludo

La Mer ? Oui, pour son dernier projet, JR a décidé de réaliser un collage de 365m sur le côté tribord du porte-conteneurs Magellan de la société CMA-CGM. Pour cela il aura fallu coller sur les 151 conteneurs des kilomètres de papier tirés sur des imprimantes d’architecte.

Depuis le début de semaine on pouvait suivre l’avancement du travail sur les réseaux sociaux de l’artiste. Si on connaissait la finalité du projet, ce n’est que ce matin, le chargement des containers finis que l’on a pu découvrir ce magnifique regard. Ces yeux appartiennent à Elizabeth, Kényane vivant dans le bidonville de Kiberia à Nairobi. La photo a été prise en 2009 bien évidemment par JR.

Ce regard apporte une humanité neuve à ce monde brut qu’est celui des ports industriels. Au travers des océans, il naviguera jusqu’en Malaisie.

Magnifique conclusion au projet “Women Are Heroes” entamé en 2007 !


J’adore le travail de JR, non seulement ses clichés sont magnifiques mais ils tendent à rapprocher les hommes au travers de ce que nous partageons tous : le regard. Si son travail récent avec le New York City Ballet marque une évolution dans son art, il reste fidèle à sa ligne directrice.

Si vous aimez ces quelques photos, je ne saurai trop vous recommander de vous rendre au Panthéon à Paris. JR c’est vu confier l’habillage du bâtiment durant la période des travaux.
https://instagram.com/p/owWtF2RBKE

Pour suivre JR sur les réseaux sociaux :