Séjour et activités en Ardèche

Séjour et activités en Ardèche

Que Faire en Ardèche ? Pendant les vacances et comme beaucoup, nous visitons la France. La côte Basque ou la Provence sont nos régions de prédilections. Mais, n’oublions pas l’Ardèche. Ce département aux abords de la Vallée du Rhône révèle une richesse d’activités sportives et culturelles.

Pendant une journée, nous avons eu le plaisir de goûter aux joies du touriste ardéchois.

L’Ardèche est connue grâce aux Gorges de l’Ardèche qui attirent une multitude de visiteurs en été. Mais, si vous cherchez un peu plus de tranquillité, laissez-vous guider au Centre/Nord du département.

Le long de l’Eyrieux, suivez la route douce poétiquement appelée Dolce Via pour une randonnée en VTC, en VTT, en rosalie (non pas celle de la plage, mais celle de Ardèche Fun Loisir à Ollières sur Eyrieux voir photo), à cheval ou à pied… La Dolce Via est une ancienne voie de chemin de fer réaménagée sur 45 km de la Voulte-sur-Rhône à Saint-Agrève. Vous trouverez des coins pique-nique aménagés et pour vous reposer quelques petites plages au calme.

Vous pourrez faire en toute sécurité de l’accrobranche sur des parcours spectaculaire au-dessus de l’eau à l’Aquarock (qui a la plus longue tyrolienne européenne 300m de long si je ne me trompe). Sans oublier le canoë (moins sportif que dans les gorges de l’Ardèche), il permet de se faire la main avant d’aller rider les canyons. Des activités parfaites pour se défouler en famille.

A midi, après cette matinée sportive, nous avons bien besoin de nous restaurer. Direction le Camp Romain pour un repas ardéchois bien consistant. Au menu, la découverte de la caillette et des marrons de la région (mais pas de saison je vous l’accorde).

Restaurant Ardèche Camp Romain

Bien repu, nous partons pour une activité ludique (et un brin culturelle). De début juillet à mi septembre, vous pourrez vous perdre dans ce champs de maïs de 3 hectares parsemés de questions.Une carte vous est donnée à l’entrée pour vous repérer.  Le Labyrinthe Végétal, sur la Route de Toulaud à Charmes sur Rhône, est préparé par un agriculteur local.

Philippe et sa famille ne manque pas d’idée. Chaque année, le labyrinthe change de thème (Egypte, musique… cette année le thème sont les jeux de sociétés). Encore une activité à faire en famille ou entre amis et même avec son doux animal de compagnie tenu en laisse. Le labyrinthe ouvre aussi le vendredi pour des nocturnes encore plus fun. (munissez-vous de votre lampe de poche ou téléphone portable)

A la fin du parcours, vous pourrez déguster les excellents jus de fruits de la maison.

(NB: le maïs est finalement récolté en fin de saison)

Nous terminons cette visite de l’Ardèche par un parc miniature, le jardin des trains ardéchois à  Soyons, entretenu par deux passionnées. Une interprétation des différents sites et activités à découvrir en Ardèche.

Pour se loger en Ardèche, vous trouverez des camping 3 ou 4 étoiles ainsi que des gîtes ou chambres d’hôtes dont voici quelques suggestions:

Hébergement insolite : Les cabanes de Labrousse (St julien Labrousse)

Chambres d’hotes :

Gites ruraux

N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de l’office de tourisme et de l’association Ardèche Plein Coeur

 

admin@bazilik.fr'
Ecrit par admin

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *