Promenades et parcs autour de Knysna

Promenades et parcs autour de Knysna

Comme nous restons un peu sur Knysna, nous en profitons pour découvrir les alentours. Nous ne manquons pas d’activités.

Promenade dans la forêt de Millwood

Plusieurs parcours sont possibles.

Le premier que nous choisissons (Goldmine) n’est à priori pas le meilleur, il fait un tour dans une montagne qui était autrefois habitée mais qui est entièrement détruite. Il n’en reste vraiment rien sauf ce panneau (enfin c’est tout ce qu’on a vu) et nous avons pas eu le courage de descendre à la mine abandonnée. Nous étions épuisés par la longue montée. Mais courageux que nous sommes, nous repartons après une petite pause !

1-DSC_8146

Le deuxième parcours, que nous choisissons, part au cœur de la forêt. Une promenade autant intéressante qu’agréable. Des panneaux indique le nom de certains arbres, le parcours est bien aménagé. Mais partez bien équipé, c’est de la forêt avec parfois des chemins escarpés. Nous nous enfonçons dans la forêt, nous gravissons la montagne, nous la descendons… Vous choisissez dès le départ le temps approximatif de la promenade grâce à des panneaux. Nous avons adorés ce circuit là !

Les parcs de Knysna : Elephants, oiseaux, singes et félins

Avant de voir les animaux en totale liberté, ne sachant pas si nous allons être chanceux, nous décidons de découvrir les parcs animaliers. (j’avoue que je suis depuis revenue plutôt partagée sur les parcs animaliers en général et je suis un peu perdue entre les bienfaits, la sauvegarde des espèces et la captivité des animaux avec tout ce que cela peut entraîner… Bref, une vaste réflexion sur l’activité humaine).

Si vous faites les parcs, n’hésitez pas à demander à votre hôtel ou hébergement, ils ont souvent des bons de réductions.

Pour Knysna Elephant Park, ce sont des animaux orphelins recueillis. A l’Elephant Park, une exposition explique d’où vient chaque animal, pourquoi il a été recueilli…

Pour Monkeyland et Birds of Eden, ce sont des animaux qui vivaient également en captivité : zoos, cirques ou particuliers.

Pour Tenikwa, les félins sont nés en captivité. L’autre activité du centre est de recueillir des animaux (oiseaux et petits mammifères) blessés sur la Garden Route, signalés par la population locale, pour les réintroduire dans leur milieu naturel. Tous sont relâchés après leur opération et leur convalescence dans la fondation de Tenikwa pourvue d’une clinique vétérinaire.

Knysna Elephant Park

Ce parc propose des activités comme les nourrir, marcher avec eux, monter dessus, à des horaires bien précis. Il vaut mieux réserver à l’avance pour certaines activités et suivant la période de l’année… C’est la première fois que j’approchais un éléphant de si près et c’est impressionnant. L’éléphant se laisse faire, caresser l’oreille, toucher la queue… (Ça doit être un peu pénible pour eux quand même…) Enfin le contact est incroyable, ça permet de mieux connaître l’animal et le guide qui nous accompagnait était très sympa.

Birds of Eden

Nous entrons dans la plus grande volière du monde (environ 2,3 hectares). Un endroit étonnant où les oiseaux volent en semi liberté. Pas d’explication ou d’indication, le seul guide proposé est en anglais. La volière est tellement grande qu’on oublie parfois qu’un filet les retient. La balade se fait dans un décor vraiment agréable. Les oiseaux sont partout, il faut les chercher ou alors sont près des mangeoires. Des centaines d’espèces de toutes les couleurs et de tous les horizons : Toucan, perroquet, perruche, ibis rouge, touraco vert, flamand rose…

Monkeyland Primate Sanctuary

Nous entrons dans une forêt de 12 hectares où les singes sont donc en semi liberté, construit en 1998. Nous sommes guidés par un guide francophone qui nous montre chaque espèce. De grandes mangeoires sont installés un peu partout où il est facile de les voir. La grande quantité de nourriture fait que les singes sont calmes, mais attention à vos affaires personnelles et il est vivement déconseillé d’y entrer avec de la nourriture au risque de se la faire piquer… Il est amusant d’épier de si près la vie de ces singes : singes Vervet (dont la particularité est d’avoir des testicules bleues), singes-écureuils (Saïmiri), lémuriens de Madagascars…

Tenikwa Wildlife Awareness Centre

Tous les félins sont en captivités (léopards, caracals, servals et chats sauvages). Nous entrons dans certaines cages sous les conseils avisés de notre guide qui veille à la sécurité de tout le petit groupe. Le centre propose des activités comme promener un guépard en harnais (il faut réserver à l’avance pour le lever ou le coucher du soleil.)

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *