Visiter la citadelle de Besançon

Visiter la citadelle de Besançon

Vous cherchez une idée d’évasion pour le week-end ? Je vous propose de partir à la découverte de la Franche-Comté. A 2h30 de Paris en TGV. Une région au centre-est de la France et plus particulièrement la citadelle de Besançon (prenez l’arrêt Besançon Viotte pour arriver directement au centre-ville.)

cours citadelle de besançon

La citadelle surplombe la ville. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO constituant un des chefs d’oeuvre de Vauban au 17ème siècle. Il faut compter une bonne journée pour profiter des lieux et de toutes les activités culturelles proposées tournant autour de l’histoire et de la biodiversité. Tout un programme !

La citadelle abrite des espèces dont 75% sont classées en voie de disparition. Des mammifères, des oiseaux, des poissons, des insectes… conservés par des chercheurs passionnés.

cuisine de l'insectarium

Bêtes d’expo à découvrir jusqu’au 20 septembre

Pendant l’été, la citadelle accueille dans son hangar à l’entrée, une exposition sur l’histoire des animaux à travers l’art et les cultures aux quatre coins du monde. Je vous conseille la visite guidée du matin pour comprendre la mise en scène et les objets qui sont présentés.

Dans la première partie de la galerie, l’époque où les animaux sont vénérés et font partie des croyances, des hiéroglyphes d’Egypte à la sculpture de Jézabel, une figure de l’ancien testament par Léon Auguste Perrey en passant par des capes indiennes…

Dans la deuxième partie, les animaux sont devenus des animaux de compagnie, des objets de décoration…

La citadelle c’est aussi un parc zoologique, un insectarium, un noctarium, un aquarium régional et un parcours de l’évolution, ce dernier, bientôt remplacé par un biospace. Mais aussi un musée de la résistance, un musée comtois et des espaces dédiés à l’histoire du site. Un lieu à découvrir !

Pour plus d’informations : www.citadelle.com

Tarif 2015 : entre 5€ et 10,60€ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *