Repeindre un meuble en mélaminé (Ikéa, Alinéa…)

Repeindre un meuble en mélaminé (Ikéa, Alinéa…)

Et si on ne jetait plus nos meubles mais qu’on leur redonnait un coup de jeune !
C’est vrai que j’en avais marre de voir ce meuble télé en vrai faux pin clair… En allant à casto, pour choisir la couleur de mes volets en bois véritable de la nuit des temps, je suis tombée nez a nez avec cette couleur qui m’a dit «je serais trop cool dans ton salon !!» et me voilà partie avec mon pot de peinture sous le bras. A moi pinceaux, rouleaux et cacahouètes !!!

Voici donc les étapes a ne pas manquer !
– Il est important de commencer à poncer légèrement le mélamine afin que la peinture adhère bien.
– Nettoyez le meuble avec un chiffon humide afin d’enlever toutes les poussières et laisser sécher.
– Il est temps de passer la sous couche blanche spéciale carrelage.
– Il est préférable de poncer entre chaque couche donc : refaites un ponçage léger sur le sous-couche et nettoyez comme précédemment.
– Peindre la 1ere couche avec la peinture que vous avez choisi. Pour moi c’est fève de cacao.
– Recommencez les 2 dernières étapes : ponçage léger, nettoyer et passer la 2ème couche de peinture.

Dernière étape : Sortez les cacahouètes, il est temps de fêter ça ;)

mon meuble tele repeind

Voilà donc mon “nouveau” meuble. La classe avec cette couleur fève de cacao, non ?
Pas besoin de plus de finition, pour le nettoyage quotidien, un coup de chiffon suffit. Si vous le désirez, il est possible quand même de faire une finition cirée ou vernie, c’est une question de goût…

Petits conseils entre amis :
– Pour le ponçage, prendre un abrasif à grain fin pour surface tendre.
– Bien nettoyer la poussière entre chaque ponçage.
– Bien faire attention aux angles ! Lors du ponçage car la peinture à tendance à partir vite et lors de la peinture afin qu’elle adhère bien.
– Peindre d’abord les angles avec un petit pinceau, puis les grandes surfaces au rouleau.

Ecrit par Didie

Les pieds à Paris, la tête au soleil. J'aime le théâtre, les livres, les musées, la musique, la mode, la déco et la nature. Passionnée par les talons et mes chiens, je partage aussi ma vie avec un fou de sport et mon métier, pleins de chiffres.

16 commentaires

  1. Didie

    Bonjour,
    Après le séchage de la peinture, vous pouvez appliquer une cire incolore à l’aide d’un pinceau et un chiffon pour enlever le surplus. Afin d’éviter que la cire ternisse, il faut la lustrer avec une brosse au bout de 2 heures de séchage.
    Bon courage.

  2. pauline.delaire@hotmail.fr'
    Pauline

    Bonjour! est-ce que c’est obligatoire de poncer? si on met de la peinture laquée directement sur le meuble ça n’adhèrera pas?
    merci d’avance

  3. jolilas29@live.fr'
    tarnee

    Ecrit par DidieBonjour,
    Après le séchage de la peinture, vous pouvez appliquer une cire incolore à l’aide d’un pinceau et un chiffon pour enlever le surplus. Afin d’éviter que la cire ternisse, il faut la lustrer avec une brosse au bout de 2 heures de séchage.
    Bon courage.

    @Didie

    Bonjour,

    est ce que c’est une cire spéciale parce que la cire que je connais( genre cire des antiquaires) est en pâte donc pas très facile à appliquer au pinceau.

    Merci de votre réponse.

  4. rocksan@bluewin.ch'
    Rocksan

    Bonjour,
    Qu’apporte la couche de cire?
    Est-ce nécessaire/indlqué sur une peinture laquée par exemple?

    Merci d’avance de m’éclairer.

  5. tarte@bazilik.fr'
    Didie

    Bonjour Rocksan, la cire apporte une couche de finition. Il permet entre autre de protéger le meuble. De plus, il sera plus facile à nettoyer.
    A bientôt

  6. ameliechloe@free.fr'
    Amelie

    bonjour, Pouvez vous me dire si votre couleur feve cacao est gris foncé car ca m’en a tout l’air sur votre photo.

    merci

  7. flo_vid@hotmail.com'
    magali

    combien le relooking du meuble vous a couté, sous couche et feuille de poncage compris ? ne valait il mieux pas changer de meuble ??

  8. Didie

    Bonjour magali, pour le coût des matériaux j’en ai eu pour à peu près 100 euros. Le plus cher étant le temps qu’il faut y passer ! Mais c’est un plaisir de bricoler et acheter un meuble à 100 voire 200 € qui me plaise c’est pas gagné !
    En plus, avec les mêmes matériaux j’ai refait le meubleTV (comme sur la photo), mais aussi 3 tables d’appoint et il me restait encore de quoi faire 1 ou 2 petits meubles.
    J’ai donc fait des économies, j’ai des meubles qui me plaisent et qui ont une seconde jeunesse (qui ont évité la décheterie !) et le must je dirais, le plaisir de l’avoir fait soi-même…
    Bref, si vous avez le courage et que vous aimez bricoler, pas d’hésitation !

  9. nico.marie.clara@live.fr'
    baptiste

    bonjour , je voudrais repeindre mes meubles de ma chambre en peinture blanche un peu brillante mais ne sait pas dans quel ordre prosseder !!! peut on m’aider s’il vous plait ??????

  10. Didie

    Bonjour Baptiste,
    Tu veux savoir par quel meuble tu commences ? si c’est ca, ca dépend de ce que tu as dans ta chambre. Personnellement, je commencerais par les plus encombrant (les plus long à peindre).
    Bon courage.

  11. Didie

    Bonjour, ça dépend de ton meuble, si c’est du mélaminé ou du stratifié comme dans cet article, j’ai utilisé une sous couche blanche pour meuble stratifié et une peinture fève de cacao spéciale bois de la marque Dulux valentine.
    Mais tu peux aussi utiliser une peinture (sans passer de sous-couche) pour mélaminé-stratifié (tu auras pas mal de choix de couleur dans les Peintures Julien).
    Si ton meuble est en bois (prêt à peindre) une peinture bois ira très bien.
    J’espère que j’ai répondu à ta question
    Bon week end !!

  12. zephyr.c@free.fr'
    celine

    bonjour, je souhaiterai repeindre un meuble en pin vernis, ( demodé de nos jours, mais en parfait etat ) dois je le decaper ? et pour le repeindre, j’aimerai le lazurer car j’aimerai concerver les noeuds du bois. quelle peinture prendre ? j’ai un petit budget . merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>